Vanessa Aerts, féminité intemporelle
Vanessa Aerts est l'une des rares créatrice qui imagine le bijou comme une légère touche de féminité intemporelle. Elle suit ses propres tendances, définit ses propres régles.
Son inspiration peut être déclenchée par le coin d'un carreau ébréché ou par un morceau de tissu. Son amour des objets de la vie quotidienne peut être le début d'une nouvelle collection.
Après des études d'architecture d'intérieur, Vanessa Aerts se tourne vers une construction de plus petite échelle et crée des bijoux délicats et raffinés que l'on décrit comme graphiques et aérés. La nature essentielle du travail de Vanessa est discrète mais unique, classique et contemporaine, féminine et subtile...
Elle travaille à partir de granules d'or et d'argent, pierres semi-précieuses ou même de fils de soie. Elle imagine et construit à la main ses collections du début à la fin, dans son atelier à Bruxelles. Vanessa crée son propre langage du croquis à la réalisation. De nouvelles idées germent, elle cherche, d'un geste organique et maîtrisé d'où peut naître "l'accident". Elle lamine, étire, scie, lime, brosse ou poli ses matériaux.
Tout a commencé en 2000, en été, sur l'île grecque d'Amorgos, où Vanessa est entrée dans un atelier de bijouterie. Tombant amoureuse du métier, elle s'inscrit dès son retour aux cours de bijouterie des Arts et Métiers de Bruxelles. Là, elle y apprend toutes les techniques classiques pendant plus de 4 ans. Malgré la gestion de son propre restaurant, ses deux enfants, la passion des bijoux se renforce et c'est en Janvier 2009 que Vanessa décide de retourner à son établi. En septembre de cette année, elle lance sa première collection.
Déjà présente dans des galeries tel l'Alto Galleria et Goldfingers à Copenhague, le centre d'art contemporain l'Iselp et des points de vente de mode comme Hunting and Collecting et Balthazar... Sa clientèle et ses collections ne cessent de grandir !